
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a accordé à la délégation du Kukkiwon une audience ce 20 juin 2025 à son cabinet. C’était le vendredi 20 juin 2025. Venue de Corée du Sud, elle était conduite par le maître Kim Young Tae, ceinture noire 9e Dan, et le Grand Maître ivoirien Siaka Minayaha, également 9e Dan et président de la Fondation Siacado (Siège international d’animation culturelle et de diffusion de l’olympisme). La délégation a profité de cette rencontre, à Abidjan, pour honorer le chef du gouvernement ivoirien d’un titre prestigieux.
Au nom de l’Académie mondiale de Taekwondo, le Premier ministre Beugré Mambé s’est vu décerner la ceinture noire 7e Dan à titre honorifique. Une distinction rare et hautement symbolique dans le monde du Taekwondo, remise des mains du Grand Maître Kim, figure emblématique de l’art martial coréen sur la scène internationale. Il a reçu les attributs liés à ce grade : un dobok (tenue traditionnelle), une ceinture noire, ainsi qu’une lettre officielle de distinction signée par le siège du Kukkiwon.
” Les Statuts nous permettent d’obtenir des grades en étant combattant ou en étant contributeur. “,a indiqué Me Siaka Minayaha, fondateur du Siacado. Cette structure deviendra d’ailleurs le lundi 23 Juin 2025 le centre ouest africain représentant l’instance mondiale du taekwondo pour les passages des plus hauts grades, une première en Afrique.
Sanh Séverin
