Connect with us

CAN

CAN 2023 : Oumar Diakité, le diamant noir des Éléphants !

Considéré comme un des plus grands espoirs du football ivoirien, Oumar Diakité est plus que jamais rentré ce samedi 03 février dans l’histoire de la sélection nationale.

C’est la 122ème minute du quart de finale Côte d’Ivoire – Mali que Diakité Oumar a choisi pour rentrer de la plus belle manière dans l’histoire du football ivoirien. A la suite d’une faute provoquée par lui-même sur le flanc droit de attaque, Diakité s’est fait justice en profitant d’une frappe de Seko pour porter le coup de grâce aux aigles du Mali dans un match où les ivoiriens n’ont fait que souffrir. Zoom sur ce jeune joueur percutant dont l’entrée en jeu à la 73ème minute a bouleversé le cours d’un quart de finale historique à Bouaké.

L’enfant de Sol Béni

Né le 20 décembre 2003 à Bingerville en Côte d’Ivoire, Oumar Diakité est formé par l’Academie MimoSifcom de l’ASEC Mimosas où il y a fait toutes ses classes juvéniles. Attaquant ailier avec une vélocité remarquable, Oumar est un baroudeur qui ne cesse de répéter les efforts sur le terrain. Haut d’1m82, sa puissance alliée à une finesse technique lui permettent de défier sans crainte les défenseurs les plus coriaces. Après avoir passé une saison avec l’équipe première de l’Asec (2020-2021), Diakité rejoint l’Autriche le 12 janvier 2022 pour s’engager avec le club de RB Salzbourg. Il signe un contrat de 4 ans avant d’être prêté vers l’équipe partenaire du club, le FC Liefering en deuxième division autrichienne. Dans cette ligue, l’enfant de Sol béni a inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives en 35 matchs. Âgé de seulement 19 ans, à l’époque, le joueur a participé à un tiers des buts de son équipe. Très rapidement le natif de Bingerville affole les compteurs et est courtisé par d’autres clubs européens. Lors du Mercato d’été 2023, Oumar Diakité rejoint le Stade de Reims (France) pour un contrat de 5 ans. Pour sa première saison en Ligue 1, Diakité inscrit son premier but pour Reims le 3 septembre 2023, lors d’une rencontre de championnat face au FC Metz.

Dans l’histoire de la sélection

En sélection nationale, Diakité Oumar fait sa première apparition sur la liste des sélectionnés de Jean Louis Gasset le 03 juin 2022. Mais en raison d’une blessure, il est déclaré forfait. Un an plus tard, le 29 août 2023, il est de nouveau retenu par le sélectionneur de Côte d’Ivoire. Lors de ce rassemblement, celui qu’on surnomme « l’enfant de Wassakara » honore sa sélection en étant titulaire face au Lesotho dans le cadre des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une compétition à laquelle il prendra part sur ses terres quelques mois plus tard. En cinq (5) sélections avec les éléphants, Oumar a disputé 10 matchs et inscrit son premier but le 03 février 2024 face au Mali en quart de finale de la CAN à domicile. Un but sensationnel qui restera à jamais dans l’histoire du football ivoirien. Il ne pouvait espérer mieux que celui-ci dans l’entre du Stade de la Paix de Bouaké. Le nouveau héros a mis « la joie dans le cœur de 30 millions d’ivoiriens », comme il l’a si bien dit après le match.  

Salia Dramé

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur CAN

/* ]]> */

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/abidjansports/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427