Connect with us

Football

Élection à la FIF : Les clubs acceptent la proposition de la FIFA

Il y a quelques jours, les clubs Ivoiriens votaient en Assemblée générale ordinaire de nouveaux statuts et règlements dont l’article 47. Cet bout de texte disait que pour être candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football,  il va falloir avoir 8 parrainages dont 3 de Ligue 1, 2 de Ligue 2, 2 de Division 3 et 1 groupement d’intérêt.  Cette disposition a fait réagir la FIFA qui a immédiatement  et clairement indiqué qu’elle était contre la catégorisation de parrainages.  Ainsi, la faîtière a-t-elle demandé au Comité de normalisation de surseoir aux parrainages ou de ramener leur nombre à 4 sans catégorisation. 

Très en colère sur le coup, les clubs Ivoiriens ont dû faire contre mauvaise fortune bon cœur par la suite.  C’est ce qu’a expliqué Jacques Anouma ce matin en conférence de presse,  à l’hôtel du Golf à Abidjan. << J’ai reçu des membres actifs à titre individuel. J’ai reçu des personnes qui souhaitent candidater pour les prochaines élections, accompagnés de leurs soutiens. J’ai informé le CN FIF et la tutelle. J’ai pris le temps d’écouter tout le monde. Après l’Assemblée générale où j’ai pris la parole pour féliciter le CN FIF, je ne m’attendais pas à un revirement. Malheureusement 48 heures après,  nous avons été informés qu’il y avait un article qui posait problème. C’est légitime d’être en colère. Mais après on fait quoi?>>, a interrogé l’Ambassadeur avant de poursuivre. << Je peux vous dire avec certitude mais pas à 100%, que les clubs ont aujourd’hui un seul souhait, c’est d’aller rapidement à l’élection du bureau exécutif. Quant à l’article 47, nous avons une directive de la FIFA mais en même temps, J’ai demandé aux clubs s’ils avaient des propositions allant dans ce sens pour les transmettre à la FIFA. Le principe de parrainage sans catégorisation est accepté par la majorité. Mais c’est le nombre qui n’est pas acquis. Les choses ont donc évoluées. Je veux préciser qu’on a dit beaucoup de choses sur l’article 47. Mais il n’est pas nouveau car il date de 2011 et c’est avec cet article que feu Sidy Diallo ( ancien président,  Ndlr) a été élu 2 fois. La nouveauté c’est que les parrainages sont limités. Dites la vérité, cet article n’est pas nouveau. Maintenant nous sommes en 2022 et il est normal qu’on évolue avec notre temps. La tendance c’est à présent d’aller aux élections sans catégorisation >>, a confié le Conseiller du président de la CAF à la presse.

SANH SÉVERIN

1 Comment

1 Comment

  1. Papa nacigr

    16 mars 2022 at 14h47

    La position de Monsieur Jacques Anouma me fatigue énormément comme il sent que les choses ne vont plus dans le sens qu’il souhaite il veut changer de position mais ces vraiment déplorable pour le foot ivoire ce discours qu’il tient aujourd’hui devrait le faire depuis 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus sur Football

/* ]]> */