
Président, vos impressions après cette Super Coupe 2025?
L’année dernière malheureusement on n’a pas pu organiser la Coupe Houphouet Boigny car la date a coincidé avec celle du rappel à Dieu de notre frère Sory Diabaté. Cette année en l’organisant, c’est pour débuter la saison suffisamment tôt pour permettre aux clubs engagés en coupes africaines de disputer assez de matchs. On a réussi à le faire à Yamoussoukro et ça été un beau rendez-vous. Les équipes se sont bien comportées puisque généralement les matchs de début de saison sont très compliqués. Apparemment, San Pedro FC qui est devenu un spécialiste des coupes a remporté le gain de cette finale. Je les félicite tout en saluant la belle prestation du Stade d’Abidjan. J’encourage toutes les équipes à bien préparer cette nouvelle saison. Rendez-vous est donné à Korhogo le samedi 16 août pour l’ouverture de ligue 1 cuvée 2025/2026.
Pourquoi cette coupe s’est joué à Yamoussoukro et non à Bouaké ?
À l’origine la finale se joue dans la ville abritant les festivités de la fête d’indépendance mais pour des raisons préparatives au niveau l’armée à Bouaké ; elle s’est tenue dans la ville mythique de Yamoussoukro.
Il y a eu un petit public très plaisant. Je suis très content que cette rencontre puisse se jouer dans notre capitale politique. Un vrai hommage au match de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, décisif dans notre cheminée vers la couronne. Je remercie de la ville les autorités à savoir le préfet, le ministre gouverneur, le maire, monsieur le ministre des sports toujours présents à nos côtés.
Votre réaction sur le prix d’excellence de l’un de vos collaborateurs ?
Le prix d’excellence de Bassiriki est le résultat de son sérieux. Après maintes analyses des dossiers, il a été choisi comme meilleur formateur sportif. On lui donne le prix d’excellence le matin, et le soir il gagne la finale des championnats scolaires. Il confirme que son choix est objectif, qualitatif et méticuleux. Je suis très heureux pour lui. C’est la juste récompense pour trois années de dure labeur avec les équipes de jeunes. Le travail a payé. Il n’est pas encore arrivé au sommet de la pyramide. Il y a encore du travail à faire. On continuera de l’aider à progresser et à propulser nos jeunes au plus loin possible. On est très fier de lui.
Comment jugez-vous votre présence ici?
On est très heureux d’être là. On rend grâce au Seigneur. On a un pays magnifique et tous les Ivoiriens doivent être fiers d’avoir un pays unique. Aimez votre pays et mettez-le au centre de tout votre amour.
Retranscris par Sanh Séverin
