
La Côte d’Ivoire et le Ghana s’affrontent en finale du Tournoi qualificatif de la CAN U17 2026 au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, le vendredi 3 Octobre 2025. En marge de ce match, les deux sélectionneurs étaient face à la presse, le jeudi 2 Octobre 2025. Tous les deux ont souligné l’importance de la rencontre avant de dévoiler leurs objectifs.
” Nous méritons d’être en finale face à la Côte d’Ivoire, qui le mérite aussi. C’est une finale. Tout peut arriver. Nous allons donc jouer crânement nos chances afin de remporter ce match. Nous ne devoilerons pas notre stratégie mais sachez que demain nous serons présents face à une nation qu’on a souvent rencontrée chez les grands comme les petits. Nous sommes en finale pour gagner “, dixit Docteur Prosper Nartey , le coach ghanéen.
” Ce sera un grand match car il oppose deux équipes avec un contenu assez cohérent. Ce sera une finale serrée. Nous l’avons préparée dans la plus grande sérénité. Cela dit, c’est le match que je redoutais le plus. Le Ghana, que nous avons battu en match de poules par 3 à 0, a retrouvé sa sérénité et sa solidité. Ce ne sera pas le même match. Il sera épique. ” , a pour sa part expliqué d’emblée Bassiriki Diabaté, le technicien ivoirien. ” Le facteur psychologique sera primordial. Avec la qualification pour la CAN, il ne faut pas se relâcher. Ce n’est pas un match de gala, c’est une finale à gagner. Nous avons toujours demandé aux garçons de prendre du plaisir. Aujourd’hui, le discours est tout autre. Il faut jouer pour gagner. Les ainés ont montré qu’une compétition à domicile se gagne. Nous sommes prêts à repondre au défi qu’ils proposeront. “, a-t-il conclu.
Le match Côte d’Ivoire-Ghana est prévu pour le vendredi 3 Octobre 2025 sous le coup de 19h. Avant, il y aura la petite finale entre le Burkina Faso et le Nigeria (15h).
Sanh Séverin
