Connect with us

Football

Éliminatoires CAN U17-UFOA B : Les Eléphanteaux qualifiés en finale et à la CAN U17 !

Cinq minutes. C’est le temps qu’a duré la période d’observation entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso avant que les Éléphanteaux, par le biais de Bema Doumbia, n’enflamment le Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en demi-finale du tournoi qualificatif de la CAN U17. Mais les premières tentatives offensives ivoiriennes sont vaines. Souhalio Bamba passe même près de l’ouverture du score. Seul face au gardien Burkinabé, Ciré Traoré, il manque sa frappe (9e mn). Après cet échec, les maladresses se multiplient. Le Burkina Faso subit le jeu mais ne plie pas. Yao Hubert sollicite une fois de plus le goalkeeper adverse, sur une frappe en pivot (20e), sans succès. Le Burkina réplique mais le tir de Bilhack Konaté est trop mou (21e). S’en suit un énième débordement de Doumbia mais Bamba frappe encore à côté. Contre le cours du jeu, les Ivoiriens dominent mais sur une perte de balle, ils encaissent un tir lointain d’Halidou Diakité (0-1, 30e). Mais le Burkina aura à peine le temps de célébrer. Tuo Souleymane crochette un défenseur adverse dans la surface de réparation et ajuste le portier adverse pour le 1-1 (40e mn). Dans la foulée, il faut la baraka de Ciré pour jeter en touche une frappe lointaine de Souhalio Bamba (41e). La mi-temps intervient sur la parité au tableau d’affichage (1-1).

De retour des vestiaires, Les U17 ivoiriens ne lâchent pas leurs homologues Burkinabè reprendre leurs esprits. Ils assiègent le camp adverse. Bema Doumbia, parti dans le dos de la defense, suite à une superbe passe de Yao Hubert, dribble le portier des jeunes Étalons et marque dans le but vide pour le 2-1 (58e mn). Ce but n’est pas fait pour rassasier les jeunes pachydermes qui se ruent à l’attaque mais ni Hubert Yao, ni Tuo encore moins Souhalio Bamba ne concrétisent leurs occasions. Parti seul, une fois de plus dans le dos de la défense du Pays des Hommes intègres, Doumbia n’arrive pas à fusiller Ciré Traoré. La Côte d’Ivoire gère tranquillement la fin de son match et se qualifie pour la 2e finale consécutive dans ce tournoi. Elle affrontera en finale le vainqueur du match Nigeria -Ghana. Par la même occasion, les Éléphanteaux se qualifient pour la 2e fois d’affilée pour la CAN U17, prévue en 2026.

” On a bien commencé le match. On dominait techniquement et tactiquement mais on a pris un but. Les enfants se sont ensuite repris. Nous sommes heureux pour trois raisons. Primo, le Burkina nous avait battu en finale l’an dernier. Deucio, demain c’est l’anniversaire du président de la Fédération. Il fallait gagner pour lui et tertio, nous sommes à domicile. C’est une bonne victoire pour le groupe. “, a analysé Koné Bakary, le technicien ivoirien, en conférence d’après-match.

Sanh Séverin, envoyé spécial à Yamoussoukro

Les Onze entrants
Côte d’Ivoire

Adama Diabaté- Bakayoko Kader, Alex Bamba, Ange Zoko, Tié Zon Torres- Tidjane Malo, Mohamed Haïdara, Souhalio Bamba- Souleymane Tuo, Hubert Yao, Doumbia Bema

Coach : Kone Bakary

Burkina Faso
Ciré Traoré -Adama Konaté, Karim Bamba, Kaboré Anass, Comi Ouattara- Tegawend Sebego, Sidiki Konaté, Bilhack Konaté, Moussa Ba- Halidou Diakité, Assifou Koné

Coach : Moussa Sanogo

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Football

/* ]]> */