Connect with us

Autres Sports

ATELIER DE REFLEXION SUR LA PROMOTION DU SPORT SCOLAIRE ET UNIVERSITAIREDU 17 AU 19 SEPTEMBRE AU STADE CHARLES KONAN BANNY DE YAMOUSSOUKRO

Conformément au programme établi par la Direction Générale de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) l’atelier de réflexion sur le sport à l’école a débuté le mercredi 17 septembre 2025, par l’exposé de cadrage M. Adama DOUMBIA, le Directeur Général, suivi du mot d’encouragement et d’exhortation de l’Inspecteur Général du Ministère chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. TOURE Nimbo,

Ce jeudi 18 septembre 2025, deuxième jour et jour d’ouverture officielle de la rencontre, les participants ont accueilli le représentant du maire de Yamoussoukro et la Secrétaire Générale de préfecture représentant le préfet de région.

Dans son mot de bienvenue à ses hôtes, l’envoyé du maire Patrice KOUASSI, M. GAUMONT Félicien, s’est réjoui du dynamisme retrouvé de l’OISSU et souhaité que les travaux de ces assises contribuent au bonheur de l’ensemble de la jeunesse ivoirienne et particulièrement de sa commune.

A sa suite, l’miniateur de l’atelier, M. Adama DOUMBIA, a rappelé à l’auditoire que dès l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, les gouvernants avaient compris qu’il fallait une jeunesse capable de relever le défi de l’ivoirisation des cadres, une jeunesse relais de l’administration coloniale, véritable levier du développement de la nation. L’OISSU, créé en 1962, a eu pour mission de faire de telle sorte que le sport soit un des leviers de l’éducation des jeunes, à la citoyenneté mais aussi pour relever les défis technologiques et multiformes. L’OISSU poursuit aujourd’hui cette mission de faire de la jeunesse le levier du développement de la Côte d’Ivoire. Aussi, chaque année, organise-t-il les compétitions sportives scolaires et universitaires. Au titre de l’année 2024-2025, 105 mille élèves ont pris part aux compétitions contre 95 mille l’année précédente. C’est une avancée qui reste toutefois insuffisante, quand on sait que la Côte d’Ivoire compte environ 9 millions d’élèves et d’étudiants. Il reste par conséquent du chemin à faire pour qu’une proportion raisonnable d’élèves et d’étudiants puise s’adonner à la pratique du sport à l’école et participer effectivement aux compétitions de l’OISSU. C’est pour réduire la disparité entre le nombre d’étudiants et d’élèves dans les établissements et le nombre de licenciés enregistrés par l’OISSU, que de concert avec les partenaires institutionnels du secteur éducation-formation, l’atelier de réflexion sur le sport à l’école est organisé.

Prenant la parole au nom du préfet de région, la secrétaire générale de préfecture, Mme KOUAKOU Aya Béatrice, épouse KOUADIO, a déclaré officiellement ouvert l’atelier de réflexion sur le sport scolaire et universitaire en ces termes : « Promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire, c’est cultiver l’esprit d’équipe, inculquer la discipline, le respect des règles et la solidarité, des valeurs indispensables qui favorisent la stabilité de toute société. C’est pourquoi, je me réjouis de la tenue de cet atelier de l’OISSU qui permettra de créer un cadre de réflexion et d’échanges en vue de susciter la participation de tous les établissements scolaires et universitaires lors des compétitions sportives de l’OISSU(…) Je voudrais donc vous inviter à partager vos expériences, vos idées novatrices et solutions durables, afin que les résultats de cet atelier contribuent à l’amélioration du taux de participation aux compétitions à venir. Je voudrais assurer du soutien des autorités préfectorales à toutes les actions visant à optimiser l’environnement sportif dans nos établissements scolaires et universitaires. Je reste donc convaincu que les recommandations qui sortiront de ces travaux seront en faveur de l’encadrement sportif de notre jeunesse. »

Ainsi donc, au deuxième jour de l’atelier, la communauté éducative mobilisée à Yamoussoukro a, à travers le panel animé par les experts, la séance plénière qui a permis de faire l’état des lieux du sport scolaire et universitaire et les travaux en commissions ( 1- stratégies de mise en œuvre des ASE ; 2- Sensibilisation des acteurs clés à la pratique du sport à l’école), ainsi que la séance de restitution des travaux, cogité longuement aux solutions durables pour le développement et la promotion du sport à l’école.
Au titre de la participation des structures techniques des ministères du secteur éducation-formation, nous pouvons noter les présences suivantes : la Direction des Écoles, des Lycées et Collèges (MENA), la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (MENA), la Direction de la Vie Scolaire (MENA), la Direction des Œuvres Universitaires, de la Vie Associative et du Genre (MESRS), l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole, l’Union Patronale de l’Enseignement Supérieur Privé, la Fédération Nationale des Établissements Privés Laïcs de Côte d’Ivoire, l’Université Nangui Abrogoua, l’INPHB, l’EEAC (Ministère de la Culture et de la Francophonie), l’ACEASCI, la DPFC, l’ISTC, etc.
L’atelier s’achève ce vendredi 19 septembre avec la restitution des travaux et la cérémonie de clôture présidée de nouveau par le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Autres Sports

/* ]]> */