Connect with us

Autres Sports

OISSU : Doumbia Adama lance les 5e Jeux universitaires

Les Jeux universitaires de Côte d’Ivoire (Juci) seront à leur 5e édition en 2025. Pour évoquer les dispositions techniques, donner des informations sur les participants et détailler le budget, le Directeur Général de l’OISSU, Doumbia Adama, était face à la presse le Mardi 1er Juillet 2025 dans la salle de conférence du Stade Félix Houphouët-Boigny.

” Comme vous le savez, nous avons décidé de renforcer la communication autour de l’OISSU afin que les activités soient largement diffusées auprès du grand public. Merci pour l’excellence de notre relation. Nous sommes à une étape importante de la saison. Nous nous apprêtons à sanctionner la saison sportive au niveau de l’Oissu par les 5e Jeux Universitaires. Le 30 Mai dernier, il a plu au ministre Adjé Metch Silas, ministre délégué au sport et au cadre de vie, de lancer officiellement la saison universitaire. Après deux mois de compétitions à l’intérieur du pays, je vous annonce l’organisation des Jeux universitaires du 5 au Juillet. C’est grâce à la rallonge budgétaire plaidée par le ministre des Sports que nous avons obtenu les fonds pour ces joutes.

Cette 5e édition rassemblera 23 officiels, 388 athlètes dont 198 issus d’Abidjan et 198 issus de l’intérieur, 32 encadreurs. Les compétitions auront lieu au stade régional de Korhogo et au stade Amadou Gon Coulibaly qui abritera l’athlétisme et les sports de combats. Les disciplines en lice sont : football, handball, basketball, basketball 3×3, volley-ball, Rugby à 7, athlétisme, taekwondo et judo. Les établissements qualifiés sont douze (12) dont six (6) à Abidjan (UFHB, Injs, Université Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé, Institut Universitaire d’Abidjan, Université de Bondoukou et Université de San Pedro) et six à l’intérieur du pays : l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro, l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Université Peleforo Gon de Korhogo, Université Lorougnon Guédé de Daloa, Université de Man et Ecole de Police de Korhogo. On aura trois jours d’intenses confrontations. Un dispositif de détection est mis en place par la Direction des Sports de haut niveau.

Avant le démarrage de ces Jeux du 17 au 20 Juillet prochain , il y aura un stage à l’attention des élèves et étudiants détectés par l’Oissu, le 14 Juillet, afin de préparer au mieux les Sports scolaires programmés au Kenya.

J’invite toute la population du Poro à venir soutenir ces Jeux qui sont un cadre de rassemblement. Il y aura une innovation de taille cette année : il y aura un village des Jeux, pour la convivialité, la restauration et permettre de découvrir la culture du peuple Sénoufo. Les différents établissements et nos partenaires auront le temps de venir se faire connaître et présenter leurs produits aux populations. “, a détaillé l’ancien conseiller technique du ministère des Sports et du Cadre de Vie.

Il faut noter que cette année, il est prévue la bagatelle somme de 250 millions de Fcfa comme budget qui seront répartis dans des secteurs comme la réhabilitation des aires de jeux et les récompenses entre autres dépenses. Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour que ces Jeux se disputent dans la quiétude.

Sanh Séverin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Autres Sports

/* ]]> */