Connect with us

Football

Éliminatoires CAN 2025 : Zambie-Côte d’Ivoire 1-0

Les Éléphants ont été battus par les Chipolopolo au Stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie le vendredi 15 novembre 2024.

Déjà qualifiée pour la CAN 2025, après le nul entre la Sierra Leone et le Tchad en début de 5e journée (1-1), la Côte d’Ivoire affrontait la Zambie Côte après-midi. La rencontre, qui a lieu à Ndola en Zambie, a tenu toutes ses promesses. Il a fallu 10 mn de rounds d’observation avant de rentrer dans le vif du sujet pour chacune des deux équipes mais de chaque côté, pas de succès dans les tentatives. Lancé en profondeur, Simon Adingra, venu du côté gauche, éprouve du mal à redresser son centre pour Krasso ou Guessand, tous deux dans la surface de vérité. Pareil pour Singo, à la 17e , après avoir pris à revers la défense zambienne. Du côté des Chipolopolo, les attaquants Kwanga et Mubanga ne font pas mieux. Avant l’heure de jeu, Gift Prosper réveille le Stade Levy Mwanawasa mais elle est sans conséquence pour Yahia Fofana, le portier ivoirien. Kelvin Mubanga, en fait autant, après avoir donné le tournis à Singo. Sans conséquences. Mais avant la mi-temps, Musonda libère les siens d’un plat du pied (43e). Séko Fofana, seul aux 6 mètres rate complètement sa frappe juste peu avant la pause.

Poussifs…

De retour de l’oxygénation, Diakité Oumar et Jeremie Boga remplacent Simon Adingra et Evan Guessand. Toutefois, Musonda est le premier à se mettre en exergue. Sa frappe est déviée en corner par Fofana. Les Éléphants sont bouffés par les Chipolopolo. Ces derniers manquent le 2e but. Après un ballon chipé à Singo, Musonda lance Banda qui manque son tir. Krasso réplique d’une frappe lourde détournée par le gardien zambien Toaster Nsabata (56e). Banda lui répond automatiquement avec un tir dans le petit filet de Fofana. Le Stade Levy Mwanawasa s’enflamme. Une glissade de Ndicka profite aux Zambiens mais
Yahia Fofana sort une parade incroyable sur la frappe de Chisala (78e). Un but hors jeu de Bayo Vakoun, entré en jeu, finit de convaincre que les Éléphants ne reviendront pas dans la partie. Sur leurs deux derniers matches, ils comptent deux défaites. Une première depuis que Faé est à la tête de l’équipe. ” Je suis déçu pour la défaite. On doit être capables de battre une équipe comme la Zambie même avec des blessés. On n’a pas été au rendez-vous. On a été bouffés. Je suis déçu de la manière dont on a joué. C’est une défaite difficile à expliquer. On a eu trop de dechets et Yahia nous sauve. Offensivement, on n’a rien montré. On a eu trop de joueurs en dessous de leur niveau”, a indiqué Fae Emerse en conférence de presse d’après-match. Mardi, à domicile, ils devront finir ces qualifications sur une note positive face au Tchad.

Sanh Séverin , envoyé spécial à Ndola en Zambie

Le Onze entrant ivoirien

Yahia Fofana- Singo, Diomandé, Ndicka, Operi- Aholou (Konaté), Séko (Traoré), Kessié (C)- Adingra (Diakité), Guessand (Boga), Krasso (Bayo)

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Football

/* ]]> */