La Confédération Africaine de Football a organisé un symposium dédié aux coaches des sélections nationales africaines, le 12 septembre 2024, à Abidjan. ” Nous sommes heureux de vous revoir ici, après la CAN 2024 que le président de la CAF a qualifié de meilleure CAN jamais organisée. Passée l’euphorie, il faut que les techniciens réfléchissent et tirent des enseignements. “, s’est exprimé Yacine Idriss Diallo en début de cérémonie.
“Je voudrais, également, remercier le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Monsieur Patrice Motsepe, pour son leadership et ses actions pour le rayonnement du football africain.
Monsieur Patrice MOTSEPE, vous êtes un entrepreneur visionnaire et philanthrope. En effet, Avocat et Homme d’affaires, vous êtes Fondateur et Président du groupe minier African Rainbow Minerals. Votre engagement à transformer le football africain par des initiatives novatrices et un leadership inspirant, vous ont valu d’être Président de club sud–Africain Mamelodi Sundowns, Vice-Président de la FIFA puis Président de la CAF depuis le 12 mars 2021. Vos efforts inlassables et remarquables avec des collaborateurs rigoureux et efficaces comme le secrétaire général Veron Mosengo Omba, vos efforts soutenus, dis-je, pour promouvoir le football sur notre continent et faire briller notre pays sur la scène internationale sont des exemples à suivre.”, a salué le ministre délégué au Sports et du Cadre de vie, Adjé Metch Silas. Il ne croyait pas si bien dire car dans la foulée, la CAF a octroyé , en marge de ce symposium, la somme de 14 millions 210 mille 584 dollars à la FIF pour le développement du football féminin et des jeunes soit 8 milliards 455 millions de Fcfa. Plusieurs panélistes dirigeront les travaux de ces assises dont les Ivoiriens Doué Noumandiez, Gadji Céli et Alain Gouaméné.
Sanh Séverin