Le bilan des Jeux olympiques de Paris pour la Côte d’Ivoire s’est révélé décevant, avec une seule médaille de bronze remportée en taekwondo par Cheikh Sallah Cissé. Les trois autres disciplines, y compris l’escrime, ont malheureusement échoué à décrocher des victoires.
Le mardi 3 septembre 2024, lors d’une conférence de presse devant un parterre de journalistes, le président de la Fédération ivoirienne d’escrime, Zadi Théodore Gogoua, a dressé un bilan succinct mais critique des Jeux olympiques pour sa discipline. Deux athlètes, Jeremy Keryhuel et Esteban Maxine Isabelle, y ont participé, mais ont été éliminés dès le premier tour. Au-delà de ces résultats décevants, le président a dénoncé les difficultés rencontrées, imputant ces échecs en partie à un environnement toxique instauré par le Comité national olympique (CNO).
Le président Zadi Théodore Gogoua a sévèrement réprimandé le CNO pour une gestion administrative déplorable concernant le processus d’attribution des accréditations, malgré le dépôt en bonne et due forme des dossiers. En effet, ni l’entraîneur de Jeremy Keryhuel ni le président de la Fédération n’avaient initialement obtenu d’accréditation. Bien que l’entraîneur ait fini par être accrédité, le président est resté exclu. Plus surprenant encore, le vice-président de la Fédération a vu son dossier traité et a été accrédité sans que le président en soit informé. Cette situation opaque suggère, selon le président, une certaine partialité du CNO.
Zadi Théodore Gogoua s’interroge : « Comment se fait-il que le dossier du vice-président ait été traité et non celui du président ? »
Et d’ajouter : « Quel tort la Fédération d’escrime a-t-elle bien pu causer pour mériter un tel traitement ? »
Finalement, le président s’est rendu à Paris, mais n’a pu accomplir pleinement ses responsabilités, faute d’accréditation. Il a appelé le ministère de tutelle à une vigilance accrue envers les petites fédérations, soulignant qu’elles contribuent tout autant au palmarès national que les fédérations dites majeures.
Sacré Ange