Au-delà de la mise en avant médiatique et des éloges suscités par la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’héritage infrastructurel résultant de l’organisation de cet événement majeur du football africain est significatif. Par conséquent, une multitude d’interrogations émergent chez les Ivoiriens : quel devenir pour ces infrastructures ?
Opportunément, l’Office National du Sport (ONS) organise un colloque de réflexion les 6 et 7 mars 2024, à l’hôtel Belle Côte à Abidjan, autour du thème : « Stratégies de gestion des infrastructures civiles de l’État et gouvernance de l’ONS face aux nouveaux enjeux ».
Cet événement est placé sous l’égide du ministre délégué, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch. Les objectifs visent à dresser un état des lieux des infrastructures et de leur mode de gestion ; étudier les différents modèles de mobilisation de ressources et de financement des infrastructures sportives afin de proposer une solution adaptée au contexte ivoirien ; déterminer le mode d’exploitation des infrastructures sportives ; proposer une stratégie de maintenance et d’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement.
De nombreuses personnalités du monde sportif, des entreprises et des ministères participeront à ce colloque.
Sacré Ange