Environ trois semaines après la liesse populaire engendrée par la victoire des Éléphants, le Comité National de Soutien aux Éléphants est en crise. En effet, les animateurs de ce mythique comité réclament leurs dus auprès de leur président. Une manifestation s’est donc tenue le lundi 4 mars 2024 au siège du CNSE dans le but de faire retentir le cri du cœur des membres de ladite association. Une source proche du CNSE a exprimé leur désarroi auprès des équipes d’Abidjan Sports. En plus de dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles les animateurs auraient été pendant la CAN, elle a mis un point d’honneur sur certaines irrégularités au niveau du paiement de leurs émoluments :
« Pour commencer, nous ne sommes pas habillés, c’est nous-mêmes qui avons payé les habits pour l’animation avec tous les accessoires, et après chaque match, nous recevons 15 000 FCFA. Étonnamment, pour la première fois, on nous dit d’attendre que l’argent vienne. Après le quatrième match, nous avons décidé de faire grève et par magie, 10 000 FCFA ont été ajoutés pour nous calmer, en disant toujours que l’argent va venir. Or, nous avons appris que c’est 75 000 FCFA par match. À Yamoussoukro, nous avons dormi superposés et à terre, mais on s’en foutait parce qu’on voulait gagner. À Bouaké, nous dormions à plusieurs sur des matelas bizarres et la douche était très sale, mais hélas, on va faire comment ? Si tu parles, on va t’écarter, donc on subit. Pour le petit-déjeuner, c’est de la bouillie que nous avions droit le matin. Nous étions au moins 90 personnes, certains sont au bureau, ils n’animent pas mais ils perçoivent 15 000 FCFA comme nous. »
Notre source a même signifié avec désarroi que le président du CNSE aurait reçu 85 millions CFA et qu’il aurait déclaré la somme de 25 millions CFA. Et même qu’il serait allé encore plus loin en prétextant avoir fait des dépenses à hauteur de 20 millions donc finalement 5 millions seront disponibles pour les dépenses du comité. La dette du CNSE d’après notre source tournerait autour de 400 000 CFA. Une somme qui résulte d’un calcul simple pour les 7 matchs des Éléphants, chaque animateur aurait dû percevoir 75 000 FCFA × 7 = 525 000 par personne mais finalement environ 125 000 auraient été reçus sur l’ensemble de la compétition.
Sacré Ange