Connect with us

Autres Sports

CAN 2023: Le gouvernement ivoirien recrute 20 mille jeunes bénévoles.

Dans l’optique de réussir la CAN qu’elle organise sur son territoire, l’Etat de Côte d’Ivoire choisit 20 milles jeunes pour participer à l’organisation.

Après 10 mille volontaires recrutés par le Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN2023), c’est au tour du gouvernement ivoirien par le biais du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de sélectionner 20 mille jeunes supplémentaires pour l’organisation de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Ces jeunes bénévoles auront pour mission d’accueillir, d’assister les hôtes et de faire la promotion de la compétition sur l’ensemble du territoire national. « Le Président Alassane Ouattara a décidé d’offrir à l’Afrique et au monde, la meilleure CAN jamais organisée. Vous serez près de 20.000 bénévoles engagés pour la CAN. Vous aurez au moins cinq rôles à jouer : bien accueillir tous ceux qui viendront en Côte d’Ivoire, se mettre à leur disposition, les écouter et les aider, démontrer que nous sommes généreux et hospitaliers, et enfin être des ambassadeurs de la CAN. Nous, notre rôle sera de bien nous occuper de vous à la fin de la CAN », a expliqué le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé à l’endroit des jeunes bénévoles mobilisés pour la CAN2023, ce jeudi 04 janvier, au Palais de la Culture de Treichville.
Selon Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, ces 20 mille bénévoles seront répartis dans les cinq villes qui abriteront la CAN 2023 et celles où il y aura des villages Akwaba. Ainsi, seront déployés, 8325 bénévoles à Abidjan, 3304 à Bouaké, 2192 à Korhogo, 1916 à San-Pédro et 1568 à Yamoussoukro. Les 2591 bénévoles restants, seront répartis dans les 35 communes où seront installés des villages CAN Akwaba. « Aujourd’hui il s’agit de la fin de recrutement de 20 mille bénévoles pour la CAN. Ces bénévoles seront répartis essentiellement dans les villes où la CAN sera organisée. Ce programme est budgétisé à 1 milliard 800 mille FCFA. Tous ces jeunes qui sont recrutés vont entrer en formation à partir de lundi 08 janvier sur l’ensemble du territoire national. Les activités essentielles sont la salubrité, l’hygiène, le guide touristique, la sensibilisation sur la sécurité routière, contre les violences basées sur les genres, contre l’alcool et la drogue et contre le VIH SIDA. Ils seront accompagnés par les anciennes gloires du football que sont Kalou Bonaventure, Baky Koné, Emmanuel Éboué,… afin d’assurer le bon déroulé du processus », a précisé le Ministre Mamadou Touré. À une semaine du début de la compétition, tout le monde semble prêt à accueillir l’Afrique et le monde sur sol ivoirien.  

Salia Dramé

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Autres Sports

/* ]]> */