Connect with us

Autres Sports

Nahi Ester Josée : “Le Football Féminin est plus que marginalisé… on est rabaissé.”

Absente de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire depuis février 2022, la talentueuse attaquante internationale ivoirienne, Nahi Ester, s’exprime dans une interview accordée à Abidjan Sports !

Votre longue absence en équipe nationale est-elle liée à une blessure ou y a-t-il une autre raison ?

Non, c’est seulement cette année que je me suis blessée, manquant ainsi les éliminatoires. Aucune blessure ne m’a éloignée des terrains avant cette année (2023). Cette longue absence était plutôt liée à des problèmes existant entre la sélection et moi, c’est pourquoi je n’ai pas été appelée.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les problèmes entre la sélection et vous ?

Il y a des choses difficiles à expliquer. Ce que je retiens, c’est que la reconnaissance est importante dans la vie. Si j’ai aujourd’hui eu l’occasion de m’exprimer en sélection, c’est grâce à coach Touré Clémentine. Même s’il y a eu des difficultés, c’est difficile pour moi d’en parler. Je retiens le positif et la reconnaissance, car c’est cette femme qui m’a véritablement donné ma chance en sélection.

De loin, comment avez-vous vécu la désillusion des Éléphantes face à la Tanzanie lors des qualifications de la CAN au Maroc ?

C’est une élimination que j’ai eu du mal à digérer. Qui nous a battu ? La Tanzanie ! Franchement, le football ne dit pas toujours la vérité. J’étais déboussolée. En vrai, c’est une défaite que je n’ai pas pu supporter.

Par la suite, on a tous assisté à un forfait de l’équipe ivoirienne en prélude des qualifications pour les J.O, par faute de moyens. Qu’avez-vous pensé de cette situation ?

Il faut que les Jeux Olympiques arrivent pour qu’on sache ce qui se passe dans nos sélections. Cela fait plusieurs fois qu’on nous retire des compétitions, mais comme c’est le nom de l’État qui est mis en avant, c’est la raison pour laquelle ça fait beaucoup de bruit. Sinon, les gens de la fédération prient pour que nous ne partions pas quelque part. Cette situation n’est pas nouvelle. C’est parce qu’ils ne veulent pas soutenir le football féminin, sinon les moyens ne manquent pas.

Pensez-vous alors que le football féminin est marginalisé par la FIF ?

Le football féminin est plus que marginalisé. Le mot « marginalisé » est faible. On est rabaissé, il n’y a pas de sérieux dans le football féminin en Côte d’Ivoire.

Revenons à coach Touré Clémentine, plusieurs observateurs réclament son départ. Êtes-vous favorable ou pas ?

En tant que joueuse, je ne peux pas revendiquer le départ de ma coach. Mais ce sont les résultats qui parlent, et quand il n’y a pas de résultats, on demande tout de suite le départ du coach. Moi, je ne peux pas revendiquer son départ, mais en vrai, vous savez que ce n’est pas à moi de le dire. C’est ce que tout le monde demande parce que ça fait un bon moment qu’on n’a pas de bons résultats. Moi, en tant que joueuse, je ne peux pas demander son départ.

Vous avez aujourd’hui 34 ans. Êtes-vous toujours disposée à défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire en cas de convocation ?

Même à 40 ans, je serai toujours disponible pour défendre les couleurs de mon pays. Je n’ai qu’un seul pays (la Côte d’Ivoire) orange, blanc et vert. C’est une fierté de porter le maillot de son pays, donc peu importe l’âge, si je suis convoquée, je viendrai défendre les couleurs de mon pays.

Vous évoluez actuellement en Corée du Sud. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?

Pour la suite, je vais m’éloigner de tout ce qui est football. Vous ne me verrez pas dans tout ce qui est en rapport avec le football. Je vais gérer mes affaires à côté, en tout cas loin du football.

S.A.O

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Autres Sports

/* ]]> */

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/abidjansports/public_html/wp-includes/functions.php on line 5427