Connect with us

Autres Sports

CANAL+ UNIVERSITY FORME LES JOURNALISTES SPORTIFS EN PRÉPARATION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS TOTAL ENERGIES 2023

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 18 Octobre 2023 – CANAL+ Côte d’Ivoire a achevé une série de masterclasses à l’endroit des journalistes sportifs ivoiriens, en prévision de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. Ces sessions se sont tenues les 10 et 11 octobre 2023 au siège de CANAL+ sis à Cocody Ambassades, immeuble Green Buro.

Ces masterclasses ont été des moments d’enrichissement mutuels entre les journalistes CANAL+, les journalistes ivoiriens et des étudiants en journalisme. À travers son label CANAL+ UNIVERSITY, CANAL+ vise à accroître les compétences en matière d’audiovisuel et de cinéma sur le continent africain.

« Avec notre programme CANAL+UNIVERSITY, nous avons pour ambition de renforcer les capacités des professionnels ivoiriens de l’audiovisuel et des médias à l’approche de la CAN. C’est notre manière de participer activement à la réussite de cet évènement et d’apporter notre pierre à l’édifice », a déclaré Mamah Djamilath, Responsable Communication de CANAL+ Côte d’Ivoire.

La participation de près de 70 journalistes aux sessions de formations témoigne de l’engagement et l’enthousiasme de la communauté journalistique ivoirienne. Deux experts renommés ont animé ces sessions de formation : Charles Mbuya, journaliste sportif et présentateur de l’émission Les Grandes Bouches, et Lilian Gatounes, journaliste sportif et commentateur de CANAL+ Afrique.

Charles Mbuya a abordé des points essentiels dans le domaine du journalisme sportif. Sa première masterclass a été centrée sur la manière de rapporter efficacement les événements, les matchs et les histoires entourant les compétitions. La seconde a exploré la gestion des situations difficiles telles que les controverses et les problèmes de discipline des joueurs, en mettant l’accent sur la nécessaire gestion efficace des répercussions médiatiques.

De son côté, Lilian Gatounes a formé les participants sur l’importance de comprendre les stratégies de jeu et d’analyser les performances des équipes pour offrir des commentaires pertinents. Il a également mis en lumière l’art de décrire et de transmettre l’émotion d’une rencontre sportive.

Ces masterclasses ont fourni aux journalistes des outils pertinents pour leur carrière dans le journalisme sportif et offert l’opportunité d’échanger entre professionnels.

Salia Dramé, journaliste sportif à Abidjan Sport et participant à la masterclass, a exprimé sa gratitude pour cette expérience enrichissante : « J’ai découvert des astuces et techniques qui m’étaient inconnues jusqu’alors, mais qui me seront désormais essentielles. Un grand merci à Canal+ pour cette formation qui marquera indéniablement un tournant majeur dans ma carrière de journaliste sportif. »

À l’issue des formations, un certificat de participation a été remis à chaque participant en guise de reconnaissance.
À PROPOS DE CANAL+ UNIVERSITY :
CANAL+ UNIVERSITY est un des piliers du programme solidaire CANAL+ IMPACT. Il vise à organiser des formations destinées aux professionnels de l’audiovisuel leur permettant de développer leurs expertises. Chaque année, plus de 60 ateliers sont organisés auprès de 1.000 bénéficiaires. Répondant à des besoins spécifiques identifiés par des organismes (ministères, chaînes nationales…), CANAL+IMPACT fait appel à des formateurs reconnus pour leur expertise, contribuant à une montée en compétence de ces professionnels de l’audiovisuel. CANAL+ Impact se joint également à plusieurs organismes issus des industries audiovisuelles et cinématographiques, en leur apportant son soutien en matière de ressources et/ou de financement.

À PROPOS DE CANAL+ EN AFRIQUE
CANAL+ est présent sur le continent depuis 30 ans et couvre à ce jour plus de 25 pays à travers 15 filiales et plus de 50 partenaires et distributeurs. Avec son offre CANAL+ (plus de 330 chaînes, radios et services), le groupe est le premier opérateur de télévision payante par satellite en Afrique francophone. CANAL+ édite 17 chaînes premium pour le continent et a lancé A+, la chaîne des séries africaines, ainsi que les chaînes NOLLYWOOD TV, NOLLYWOOD TV EPIC et NOVELAS TV. Le groupe produit également des programmes dédiés à ses abonnés du continent (+D’AFRIQUE, RÉUSSITE, TALENTS D’AFRIQUE…).

Anne Letissia Konan
Project Assistant
African Media Agency
Riviera 3, Synacassi,
Cocody, Abidjan, CI
M: +2250747287117

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Autres Sports

/* ]]> */