Après une phase de qualification expéditive de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde de basket, les Éléphants sont arrivés à ce rendez-vous mondial avec beaucoup d’espoir. Leur état de forme leur a même permis d’entamer le mondial face à l’Espagne , championne du monde en titre avec beaucoup d’assurance. Cependant, la marche s’est avérée beaucoup trop haute pour l’équipe de Dejan Prokic qui a été battue 94-64. Cette défaite a immédiatement placé nos pachydermes dans une situation délicate pour le deuxième match contre l’Iran. Après une bataille acharnée, la Côte d’Ivoire l’a emporté face aux Iraniens sur le score très serré de 71-69, avant le match décisif contre le Brésil pour continuer la compétition.
Le mercredi 30 août 2023, les Éléphants affrontent le Brésil avec pour enjeu la deuxième place du groupe G, dominé par l’Espagne. La rencontre commence avec une relative domination ivoirienne, ce qui leur permet d’être en tête au tableau des scores à la fin du premier quart-temps, 25-23. Cependant, la suite du match a été particulièrement difficile pour Cédric Bah et ses coéquipiers, car ils ont été menés au score dès le début du deuxième quart-temps jusqu’à la fin du match. En effet, les Ivoiriens n’ont pas réussi à enchaîner les bonnes séquences pour espérer revenir au score, malgré quelques éclairs d’Assemian Moulare après son entrée en jeu.
Yago Santos, le meneur brésilien, auteur d’un match monstrueux, est un nom que les supporters ivoiriens n’oublieront pas de sitôt. En effet, il a littéralement éliminé la Côte d’Ivoire à lui tout seul avec 24 points et 11 passes, dont un panier à 3 points dévastateur en fin de match qui a mis fin aux espoirs ivoiriens. Score final du match : 89-77.
Un autre enjeu continue de motiver nos champions : une qualification pour les prochains Jeux Olympiques à Paris. Pour y parvenir, les vice-champions d’Afrique ivoiriens disputeront deux matchs supplémentaires afin d’espérer devenir la meilleure équipe africaine du mondial, en vue d’une possible qualification pour les Jeux Olympiques.
S.A.O