Connect with us

Autres Sports

Taekwondo : Cissé Cheick roi du monde !

La Côte d’Ivoire est sur le toit du monde en taekwondo grâce à la médaille d’or de Cissé Cheick Salah Junior ce dimanche 4 juin à Bakou en Azerbaïdjan aux championnats du monde de la discipline.

Cissé Cheick Salah est devenu, le dimanche 4 juin 2023, le nouveau champion du monde des +87 kg. Il a terrassé en finale le numéro 2 mondial, Carlos Sansores, battu en deux rounds par 2-1 à chaque fois. C’est la 2e fois dans l’histoire du taekwondo qu’un Ivoirien est sacré champion du monde en Hommes. Mieux, c’est le premier titre mondial de Cissé, le seul qui manquait à son immense palmarès. Pour y arriver , il est venu à bout des meilleurs dans une journée exceptionnelle.

Une journée marathon

L’incroyable dimanche de « Polozo », surnom de Cissé, a débuté face à l’Ouzbèke Marat Mavlonov au premier tour. Au premier round, l’Ivoirien lui a infligé un 7-1 et au deuxième un cinglant 13-1. En 8es de finale, c’était un duel d’Africains entre Cissé Cheick et le Gabonais Anthony Obame. « C’est mon compagnon d’entraînement ici à Bakou mais c’est ça aussi la haute compétition », a soufflé l’Ivoirien avant de monter sur le tatami du Crystal Hall. Cette étape, très disputée, s’est jouée en trois rounds. Cissé s’est imposé 3-0, 8-5 et 2-0 pour filer en quarts de finale. Sur sa route, se dresse alors le Marocain Ayoub Bassel pour un autre combat à coloration continental. Ce dernier sera surclassé par 10-1 au premier round et par 9 à 3 au second. Le numéro africain et mondial s’est vu alors ouvrir les portes des demi-finales. Le Croate Pasko Bosic se dresse sur sa route. Mais l’Eléphant est une fois de plus vainqueur même en étant moins expéditif. Il gagne par 8-5 et 5-1. Et ce que le monde du Taekwondo attendait arriva. Un duel de géants entre Cissé , numéro un, et Sansores, numéro 2 , qu’il avait détrôné du classement mondial en janvier 2023.

Légende à jamais

Cissé Cheick Salah Junior est désormais au panthéon des très grands champions de taekwondo. Mieux, il est le seul athlète à ce jour à avoir raflé quasiment tous les titres en senior individuel avec cette médaille d’or aux championnats du monde. Avant lui, le Grand maître Patrice Remarck Abdoulaye avait été sacré lors des Championnats du monde militaire en individuels seniors hommes en 1991 en Corée du Sud. Chez les dames en individuelles seniors, Gbagbi Ruth en 2017 à Muchu en Corée du Sud et en 2021 à Riyad en Arabie Saoudite a été au sommet du monde. La dernière médaille d’or ivoirienne aux championnats du monde , avant celle de Cissé aujourd’hui, a été celle de la jeune Kimi Laurène Ossin en 2023 en catégorie cadette. 

Sanh Séverin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus sur Autres Sports

/* ]]> */