Connect with us

Football

Êlê Festival Adiaké : Cœur d’Ange, Dauphins et Tchelewe, grands vainqueurs !

La 6e édition du Êlê Festival d’Adiaké a tenu toutes ses promesses durant le week-end  écoulé. Entre la culture et le sport, le public venu nombreux dans la somptueuse petite ville laginaire de l’Est du pays a été en symbiose total avec ses hôtes Betibé ( ethnie autochtones). Au delà du concours culinaire et de la mise en valeur des traditions des Nordistes,  peuple invité pour cette année , il y avait surtout la course de pirogues.  Celles dont le festival porte le nom. Cette compétition constitue l’épine dorsale de ces festivités. Il y avait notamment trois catégories pour repartir avec les prix mis en jeu.

En individuel Hommes, Cœur d’Ange du Petit marché a pris la première place devant Dauphins d’Assinie et Omony d’Eplemlan. Le 1er a empoché 200 mille Fcfa , le second 150 mille Fcfa et le 3e a eu 100 mille Fcfa. Chez les Femmes, l’équipe Dauphins d’Assinie a été classé 1ère. Elle empoche 200 mille Fcfa. Tchelewe Sport d’Amgboudjou et Débarcadère Club d’Adiaké, classé 2e et 3e, repartent respectivement avec 150 mille et 100 mille Fcfa.

DE BELLES RECOMPENSES

Dans la catégorie Quintuple, l’équipage Coeur d’Ange du Petit marché est sorti victorieux devant Tchelewe Sport d’Amgboudjou et Atafê de Grand-Bassam. Chaque club repart respectivement avec 500 mille Fcfa, 300 mille Fcfa et 200 mille Fcfa.
Dans la course denommée Trinum Relais,  Tchelewe Sport d’Amgboudjou termine 1er et reçoit une enveloppe de 600 mille Fcfa . Débarcadère club d’Adiaké et Cœur d’Ange Petit marché finissent 2e et 3e. Ils repartent avec 400 mille Fcfa et 300 mille Fcfa.
« C’est toujours un honneur de recevoir tout ce beau monde à Adiaké. Cette année,  c’était les peuples du Nord qui étaient invités alors que l’année dernière, c’était ceux de l’Ouest. Cela représente l’idée de brassage culturel de notre pays. Nous sommes heureux surtout quand tout se passe bien en terme d’organisation. Merci aux personnalités qui ont fait le déplacement ainsi que les jeunes qui ont participé aux compétitions », a brièvement confié le DG du Port et promoteur de l’événement Hien Sié, en fin de festivités. Sur les 3 jours de fête,  chaque soir il y avait un concert à la place Alassane Ouattara de la cité. Jocelyne Layo, Yodé et Siro, Ismaël Isaac et Obam’s notamment ont fait vibrer les festivaliers. Vivement l’édition 2023 !

Sanh Séverin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus sur Football

/* ]]> */