Connect with us

Football

DOSSIER – Éléphants

Le transfert d’Haller à Dortmund ravit les Ivoiriens

L’international ivoirien, Sébastien Haller, revient en Bundesliga trois ans après être parti de Francfort. Une signature à Dortmund qui enchante ses fans et les spécialistes ivoiriens.

Sébastien Haller a quitté l’Ajax d’Amsterdam deux ans seulement après son arrivée au Pays-Bas.  Fort d’un exercice 2021-2022 très réussi où il a été prolifique ( 34 buts et 9 passes décisives en 42 matchs), l’Ivoirien était dans le viseur de grands clubs. Manchester United notamment,  où vient de signer son ancien entraîneur Erik Ten Hag , était sur les rangs. Finalement,  c’est le Borussia Dortmund qui a raflé la mise. Le transfert avoisine les 23 milliards de Fcfa ( 31 millions d’euros plus 4 en bonus). Le buteur des Éléphants a passé sa visite médicale avec succès et attend de jouer ses premiers matches en pré-saison. Mais déjà,  les Ivoiriens salivent à l’idée de le voir en Bundesliga . De la rue aux spécialistes, tout le monde semble ravi de voir l’ancien artificier de Francfort chez les Marsupiaux. 

<< C’est un très bon choix pour Haller. C’est vrai qu’il s’est installé à l’Ajax, qu’il a brillé sous les couleurs rouge et blanc mais le championnat d’Allemagne est un cran au dessus de celui de Hollande. En plus, il va signer à Dortmund qui, après le Bayern, est le second fer de lance de cette Ligue européenne . C’est une vraie progression >>, estime Rash N’guessan, journaliste vedette à la radio nationale. Comme l’homme de média,  Babou Éric, ancien joueur de l’Africa Sports ( Côte d’Ivoire) et de Toulon ( France), se délecte déjà de la saison à venir de son compatriote.
<< Je crois que c’est un excellent choix car il va disputer la Ligue des champions pour la 2e année consécutive. Je suis sûr qu’il va encore marquer à profusion. Dortmund est un grand club. Mieux, c’est une équipe très joueuse avec les Reus, Bellingham et autre Çan. Il sera bien servi comme ce fut le cas à l’Ajax.  Ce sera , bien sûr , à lui de se fondre dans le collectif des Jaune et Noir mais je ne m’en fais pas pour lui. >>, assure celui qui est actuellement consultant à Canal + Côte d’Ivoire pour la Ligue 1 ivoirienne.

Le duel Haller – Mané fait ( déjà) saliver

Avec la signature du Sénégalais Sadio Mané au Bayern Munich,  beaucoup d’observateurs dont des joueurs ou de simples aficionados voient déjà le duel à distance à venir entre les deux Africains du moment. Ils assurent avoir même déjà coché le prochain Classiker dans leur calepin. << Les gens vont voir la vraie valeur de Haller dans ce championnat où il y a de grands joueurs comme Mané, Sané , Gnabri , Nkunku …>>, confie , les étoiles dans les yeux, Seu Mathieu, supporter de l’Asec Mimosas rencontré au Stade Champroux à Abidjan. Les coéquipiers de Haller ne sont pas en reste. Ils se félicitent de ce départ.

<< Ah bon ?>>, s’étonne Franck Kessié quand on lui annonce la nouvelle. C’était avant l’officialisation de ce transfert. Hésitant,  il finit par donner son avis . << Si ça se concrétise,  ce sera une bonne chose pour nous dans la perspective de la CAN à venir à domicile.  Si nous sommes tous dans de grands clubs avant cet évènement et en forme, ce sera du pain béni pour le nouveau sélectionneur. En plus, on sait maintenant maintenant supporter durant le prochain Dortmund- Bayern Munich >>, avait répondu en souriant l’Ivoirien,  qui venait de recevoir le dimanche 19 juin le prix du meilleur joueur de l’année au Gala du football ivoirien .

Sanh Séverin

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus sur Football

/* ]]> */